Léguez à l’Église catholique

L’Église est habilitée à recevoir des legs, des donations et des contrats d’assurance vie par la voie de l’Association diocésaine qui est totalement exonérée des droits de mutation.

Pour nous chrétiens, faire vivre l’Église, c’est au fil des ans donner avec le Denier et, à la fin de sa vie, donner avec le legs. Il en va de notre responsabilité de chrétien de donner à l’Église les moyens de poursuivre sa mission. Or le legs est une ressource essentielle pour l’Église. Le choix est vaste pour aider les plus démunis : l’enfance, la santé, les personnes âgées, l’insertion, la solidarité internationale, etc… Chacun choisit en fonction des valeurs qui le touchent le plus. Mais le legs à l’Église est d’une autre nature : il est absolument indispensable à son bon fonctionnement, notamment pour ses investissements et son développement. Les legs sont en effet, avec le Denier de l’Eglise et les Quêtes dominicales, une des principales ressources de l’Église. Voilà le sens du Legs à l’Église : au moment de retourner vers le Père, affirmer que, pour les générations qui nous suivent, l’Église doit continuer à être présente et à remplir sa mission d’évangélisation, et lui en donner, à sa mesure, qui peut être modeste, les moyens matériels.

Tableau comparatif succession

Pourquoi faire un legs ?

Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative) ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Église). C’est aussi une façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l’Église ?

    • Le legs permet à l’Église de fonctionner, tout simplement.

    • Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église et pour les générations qui nous suivent.

    • Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités

 

 

Que fait l’Église de ces dons ?

Ces dons permettent de financer la vie des paroisses et des prêtres, d’accompagner les jeunes et les adultes dans l’approfondissement de leur foi, de former les séminaristes, les prêtres de demain (Séminaire inter-diocésain Saint-Jean), et d’assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises, lieux d’arts sacrés et culturels (la Chapelle de l’Immaculée à Nantes), locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés (Maison du Bon Pasteur à Nantes)… Ils sont donc essentiels pour la vie matérielle de l’Église et pour pouvoir développer de nouveaux projets.

Que léguer à l’Église ?

Tout type de bien (numéraire, compte titres, bien immobilier, meubles…) Sous toute forme (legs universel, particulier, en nue propriété, assurance-vie…)

Comment faire un legs à l’Église ?

Le service juridique du diocèse de Nantes vous accompagne dans votre désir de léguer à l’Église. Il répond à vos interrogations et vous aider à concrétiser votre choix de la meilleure façon possible, compte tenu de votre propre situation familiale et financière. Si vous souhaitez d’autres explications n’hésitez pas à contacter notre Service Legs, qui sera heureux de vous rencontrer dans ses locaux ou à votre domicile, en toute confidentialité.

Le guide du donateur

Un guide du donateur est à votre disposition

Télécharger le guide du donateur

Si vous souhaitez le recevoir par courrier, contactez le :
Secrétariat de l’évêché (service dons et legs) :
7 rue Cardinal Richard
BP 52 204
44 322 Nantes cedex 3

legsetdonations@ad-nantes.org
02 40 76 69 49
N’hésitez pas à prendre contact.
Une personne pourra vous rencontrer sur rendez-vous en toute confidentialité.