FORMATION DES SÉMINARISTES 

 

 

Les séminaristes sont guidés et accompagnés dans le processus de transformation intérieure que le Seigneur leur fait vivre pour en faire les pasteurs de son Église. Ce processus demande du temps et est marqué par des étapes. Après une année de fondation spirituelle (ou propédeutique), La formation se poursuit par l’entrée au séminaire pour au moins six années.

Cette formation mobilise de nombreux intervenants, prêtres et Laïcs, apportant tous Leurs compétences diversifiées : professeurs, accompagnateurs spirituels, psychologues… Cette formation est entièrement financée par les dons des fidèles et ne bénéficie d’aucune subvention externe. Pour permettre à notre diocèse de continuer à offrir une formation de qualité à vos futurs prêtres, nous vous remercions de votre générosité.

Le saviez-vous ?

La formation des prêtres s’organise aujourd’hui autour de quatre grandes dimensions :

La dimension humaine est fondamentale. Elle vise à permettre à tous Les candidats d’approfondir la connaissance d’eux-mêmes, de leurs talents et de leurs limites, et de parvenir à une maturité psycho-affective équilibrée.

La dimension intellectuelle (philosophie, théologie, Écriture Sainte, sciences humaines…) Les prépare à rendre compte de leur foi avec leur raison pour entrer en dialogue avec leurs contemporains en vue d’annoncer L’Évangile.

La dimension pastorale Leur fait découvrir la vie concrète d’un prêtre en paroisse et les place déjà en situation de collaborer avec les Laïcs engagés au service de la mission.

La dimension spirituelle Leur donne les moyens d’approfondir leur relation personnelle au Christ dans la prière vécue quotidiennement et tout au Long de chaque journée afin de tout remettre entre les mains de Celui qui fait porter du fruit à notre travail.

Actuellement le diocèse accompagne 8 séminaristes.