Rénovation de l’église de la Madeleine

Rénovation Sainte Madeleine
Rénover pour mieux accueillir les chrétiens et rencontrer nos contemporains.

L’Eglise Ste Madeleine située sur l’Ile de Nantes et construite en 1954 n’a jamais été achevée. La paroisse souhaite aujourd’hui l’embellir pour offrir aux paroissiens et aux habitants du quartier une Eglise Catholique inspirante, priante et accueillante.

Agrandir, rénover et embellir

Nous voudrions rénover l’église Sainte Madeleine pour offrir à tous, croyants et non-croyants, jeunes et vieux, pauvres et moins pauvres, le lieu de cette rencontre saisissante de Dieu qui vient à nous et nous sauve.

Depuis quelques années, des travaux de mises aux normes PMR sont envisagés par la mairie de Nantes, propriétaire du bâtiment. Après des temps d’échanges entre la paroisse et l’architecte, l’idée de réhabiliter au même moment l’intérieur du bâtiment voit le jour.

Ce projet contient plusieurs phases dont l’objectif global est de favoriser l’accueil et la rencontre :

  • L’agrandissement de la chapelle intérieure et la création d’espaces vitrés et sonorisés pour la liturgie des enfants
  • La mise aux normes PMR des différents accès de l’Eglise (phase financée par la mairie)
  • Le remodelage du chœur actuel et l’installation d’œuvres d’art et de nouveau mobilier liturgique

Art et mobilier : Créer un espace de dialogue par l’art

La Rencontre par MalelNotre projet prévoit l’exposition de deux œuvres d’art qui permettent de saisir le visiteur et d’élever son regard vers le Ciel.

La première œuvre d’art est « la Rencontre » de l’artiste Malel. Ses dimensions hors du commun (8m x 8m) nécessitent de réaménager un mur du transept pour l’exposer. La deuxième va être commandée à un artiste contemporain, et aura pour thème le Monde invisible : Dieu, les Saints, les Anges.

Un nouveau mobilier liturgique (autel, ambon, tabernacle) sera conçu pour s’harmoniser avec la nouvelle architecture du chœur.