Un sanctuaire diocésain au calvaire de Pontchâteau
Une grande souscription diocésaine est lancée pour faire rayonner le sanctuaire de Pontchâteau, afin qu’il devienne un lieu diocésain pour se rassembler, se ressourcer et accueillir les jeunes, les plus fragiles et les personnes éloignées de la foi.
« Je souhaite faire du calvaire un pôle rayonnant d’évangélisation, perpétuant ainsi la démarche originelle de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ce projet, porté conjointement par le diocèse de Nantes et la famille montfortaine, a besoin de votre soutien. » Mgr Percerou, évêque de Nantes.
Un sanctuaire né d’un élan missionnaire
Au début du XVIIIe siècle, Louis‑Marie Grignion de Montfort, prêtre missionnaire, était animé par le souci de rejoindre chacun là où il se trouve, en proposant une foi vécue, concrète et vivante. C’est dans cet esprit que fut fondé, à son initiative, le Calvaire de Pontchâteau, « terre sainte » en Bretagne, pensé dès l’origine comme un lieu de mission populaire et d’approche incarnée de la foi chrétienne, accessible à tous.
- Aujourd’hui encore, le Calvaire accueille des pèlerins, des groupes, des paroisses, des jeunes, des scolaires et aussi de nombreux visiteurs individuels.
Fondé sur l’engagement humain
En 1709‑1710, des centaines de bénévoles des environs participent à sa construction, avant qu’il ne soit détruit sur ordre du roi. Au XIXe siècle, sous l’impulsion de l’abbé
Gouray, curé de la paroisse, c’est à nouveau grâce à l’engagement massif de bénévoles qu’il est reconstruit. À la fin du siècle, les missionnaires montfortains développent le site pour en faire un grand lieu de pèlerinage.
- Cette histoire donne au Calvaire une identité forte : un lieu construit par la foi, le partage et l’engagement collectif.
La spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort invite à découvrir Dieu proche des hommes, par son fils Jésus, passé de la mort à la Vie. Elle encourage à vivre cette foi dans la confiance, en s’appuyant sur Marie. Elle propose une vie simple, faite d’accueil, de respect et de fraternité, où chacun agit avec humilité et met ses talents au service des autres.
Ressource pour aujourd’hui
Depuis cinq ans, paroissiens et religieux des trois congrégations mènent un travail de discernement pour faire du sanctuaire un lieu vivant et rayonnant d’évangélisation, autour de quatre orientations pastorales :
- Le développement d’un pôle enfance‑jeunesse, avec un accueil simple et authentique, dans l’esprit de Montfort ;
- La création d’un centre spirituel enraciné dans la spiritualité de saint Louis‑Marie Grignion de Montfort et de la bienheureuse Marie‑Louise Trichet ;
- Une ouverture aux pèlerins comme aux touristes, en valorisant le potentiel du parc ;
- Le renforcement des liens entre la paroisse, les habitants du territoire et les visiteurs de passage.
Au cœur de la nature
Le site du Calvaire de Pontchâteau offre un cadre naturel préservé de 14 hectares, propice au calme et à la marche, au recul nécessaire dans un monde marqué par la vitesse et la dispersion. Il permet à chacun de (re)découvrir la foi à son rythme.
Les chemins et les monuments invitent à mieux comprendre la vie de Jésus et le message de l’Évangile, à travers des parcours de découverte, de réflexion et de contemplation.
L’ensemble du sanctuaire est un lieu d’accueil ouvert à tous, attentif aux personnes les plus fragiles, où l’écoute, la présence fraternelle et le respect du chemin de chacun sont au cœur de la démarche.
Le projet s’inscrit dans la lignée de l’encyclique Laudato Si’, dans une approche écologique intégrale qui relie : respect de la création, attention à la personne humaine, recherche d’un mode de vie plus sobre et plus fraternel. Le projet du pôle rayonnant veille à préserver cet équilibre.
Fidèles, visiteurs, mécènes, votre générosité est essentielle. Merci pour votre soutien !


